La forme aggravée de la femme française

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La forme aggravée de la femme française

Elle est farouche, indépendante, mais aussi toujours très féminine et délicate. Trop beau pour être vrai ? Sur l'éternel cliché de la femme parisienne.


Les unités raisonnables dans les comparaisons entre pays comprennent la superficie, les habitants et les espèces d'oiseaux sauvages en liberté. Les unités absurdes comprennent l'attractivité des habitants. Qui est le plus beau ? Allemands ou Hollandais ? L'internet ne connaît pas la réponse à cette question. Si vous tapez "style allemand" dans la recherche d'images Google, vous obtenez des voitures. Dans les classements internationaux, la beauté humaine est une catégorie qui se passe de l'Allemagne. Cependant, elle se passe aussi des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et en fait de tous les autres pays.

L'exception à cette règle est "la femme française". Pendant des décennies, ce stéréotype a terrorisé les femmes du monde entier. Il fonctionne selon le principe du "toujours un peu meilleur que vous". La femme française est plus élégante et plus décontractée, elle reste sans attaches et libre même dans les relations de longue durée, elle est plus mince mais plus féminine, et quand on lui dit tout cela, elle se contente de rejeter ses cheveux en arrière, de tirer sur sa cigarette et de dire avec ennui "Ah bon ?". En France même, les femmes sont confrontées à une version aggravée de "la femme française". Ici, le modèle à ne jamais atteindre s'appelle "la Parisienne".

Vous ne pouvez pas échapper à la femme française même si vous mettez de côté les magazines de mode. Sa promesse de bonheur s'applique à tous les domaines de la vie : vous pouvez tout avoir, sans peine ni effort. Les enfants, le travail, le ventre plat et le petit déjeuner de la gueule de bois avec votre meilleur ami.

L'une des principales Parisiennes est Caroline de Maigret. Mannequin, productrice de musique, fille de la noblesse. Avec trois coauteurs, elle a sorti en 2014 le livre "How To Be Parisian wherever you are" : Amour, style et désinvolture à la française". Après la sortie de ce guide, il a semblé brièvement que l'évangile des Françaises s'éteignait lentement. Le livre est devenu un best-seller international, mais certains critiques ont alors pensé qu'il était un peu impertinent de prétendre que n'importe qui pouvait être aussi cool que de Maigret s'il s'en tenait à négliger systématiquement le soin de ses cheveux. Caroline de Maigret porte souvent des mèches hirsutes qui se promènent sur sa tête, et tout le monde pense : "Si joli ! Même si le sèche-cheveux est cassé." Vous pouvez porter cette coiffure sans le visage de Maigret, bien sûr, c'est juste que quelqu'un pourrait alors avoir l'idée de jeter des pièces dans votre tasse à café vide.

La femme française fume et boit, et ne rit pas à toutes les blagues d'un homme.


Juste avant la sortie de l'ode à lui-même de de Maigret, Pourquoi les Françaises ne grossissent pas. Ça devenait embarrassant sur l'étagère de la France. Le best-seller "Pourquoi les enfants français ne sont pas ennuyeux" était déjà là. Ce livre traite des astuces d'éducation des mères françaises, les pères n'apparaissant que comme des partenaires cupides ou dolents. Et si vous vous demandez pourquoi le mythe de la femme française est si ennuyeux d'une part et si difficile à dissiper d'autre part, ce détail est crucial.

En fin de compte, les contes miraculeux de la femme française ne portent pas sur la façon dont les femmes s'habillent et se comportent. Il s'agit plutôt de la façon dont ils s'intègrent parfaitement dans un monde où le pouvoir et l'argent sont incontestablement entre les mains des hommes. C'est comme si Paris gardait certains de ses plus beaux hôtels particuliers libres pour que le patriarcat puisse y garer ses pantoufles si les choses deviennent trop inconfortables ailleurs.


Ainsi, nous continuons à rencontrer la Française comme un accessoire de décoration. Même dans des endroits où l'on ne s'attend pas à la trouver. Dans un texte sur la politique, par exemple. En juillet, Die Welt a envoyé l'écrivain Joachim Lottmann à la cérémonie de remise du prix franco-allemand des médias. Lottmann n'a pas été nommé, il s'y est rendu pour noter des choses galantes sur Jürgen Habermas. Le résultat est un texte de mauvaise humeur qui ne se réjouit que d'une seule chose : "des Françaises d'une beauté irritante (...). Françoise Hardy dans sa jeunesse. On oublie un peu vite que les femmes peuvent avoir ce genre de look, d'un chic intemporel." Un regard sur la photo d'auteur de Lottmann : on n'a pas oublié que les hommes peuvent ressembler à ça.
Gala, Glamour et Madame seraient immédiatement d'accord avec Lottmann. "Intemporellement chic" ne devrait manquer dans aucun texte sur la femme française. Tout comme le conseil de mettre une chemise d'homme chère et de ne pas trop se maquiller, à l'exception du rouge à lèvres rouge.

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